Login

Tourisme rural Un quart des gîtes ruraux du Finistère menacés de suppression

BREST, 28 fév (AFP) - Le député du Finistère Christian Ménard (UMP) a regretté vendredi qu'une stricte application de la réglementation en matière de gîtes ruraux allait conduire à la suppression de plus d'un quart des gîtes dans son département, l'un des plus touristiques de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une lettre adressée au secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand, et au ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, M. Ménard souligne que les gîtes situés à moins de 100 mètres d'une exploitation agricole ne seraient plus acceptés, selon une réglementation qui, jusqu'à présent, était appliquée "avec souplesse" par les commissions d'agrément.

"Le texte fait aujourd'hui l'objet d'une interprétation stricte, ce qui bloque tous les dossiers de nouveaux gîtes et entraîne le non-renouvellement de l'agrément de ceux situés dans cette bande des 100 mètres", explique le député d'une circonscription allant de Camaret à Carhaix-Plouguer et de Plougastel-Daoulas à Locronan, y compris l'île d'Ouessant.

Réclamant la publication d'une "circulaire interprétative", M. Ménard évoque un risque de "crise profonde" pour les nombreuses exploitations qui, se trouvant "en situation financière précaire, survivent grâce au tourisme". Il évoque également le tourisme à la ferme qui pourrait être stoppé malgré son "succès grandissant".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement